July 03, 2007

San Diego, 12-14 Juillet

Avant d'arriver à San Diego, petit stop dans cette immense ville de fous qu'est Los Angeles. Une ville peut-être, je dirais surtout un puzzle de gehtos, où chacun vit dans son petit monde et où il n'existe ni centre de vie, ni lieu de rassemblement.
Coup de bol, je suis hébergé dans un des quartiers les plus sympas de la ville, Venice Beach, qui comme son nom l'indique, a des bras de mers en guise de rues au milieu de villas ni trop grosses et ni trop moches!
La plage de Venice Beach est très agréable, aussi bien la journée qu'en soirée.
Classique détour sur Hollywood Bld, le Kodak Theater, une traversée du downtown (tiens, y en a un!!) et puis un peu de bouchons car Los Angeles sans bouchons ne serait pas Los Angeles.

Et puis direction San Diego.
San Diego, pour quelqu'un comme moi, c'est un mythe. C'est La ville. Outre le fait que le cadre de vie doit être le meilleur de tout les US avec sa météo idyllique, un 25 degrés presque toute l'année avec un petit vent par-ci par-là, une architecture à dimension humaine, un centre ville vivant et jeune, des parcs dont le Balboa Park où l'on pourrait se promener des heures, San Diego, c'est Le repère de l'US Navy...
Deux bases aéronavales qui entourent la ville dont la fameuse Miramar, surnommée Top Gun pour le grand public, et puis ces portes avions à gogos, accostés aux quais de la ville. Quoi de mieux pour quelqu'un comme moi?!

Donc visite obligatoire de l'USS Midway, véritable légende, porte-avions construit en 1945 et modernisé au début des années 70, et qui fut sur le théâtre de toutes les opérations militaires américaines jusqu'à la guerre du golfe en 1991... Pas mal comme histoire.
Pour les spécialistes, on y retrouve sur le pont à peu près tous les modèles possibles de l'US Navy, avec évidemment le F14 Tomcat, mais aussi F18 ou F4 Phantom, et puis on a une vue très sympa sur la baie et sur les chasseurs qui font des ronds dans le ciel au-dessus de la base de Coronado, juste en face!

Bref, une visite qui doit plaire au-delà des passionnés, et qui me semble tout à fait aux couleurs locales, car San Diego ne serait pas San Diego sans sa marine.

Au passage, spéciale dédicace à Mathias, car je veux bien croire que passer une année étudiante ici ne doit pas poser trop de soucis!

1 comment:

Matthias said...

C'est un plaisir de lire la description de ton road trip de Seatlle à San Diego puis Las Vegas!

J'avais fait en 2003 presque la même chose que toi, mais à l'envers! Départ de San Diego, Los Angeles, puis la Highway 1: Santa Barbara, Hearst Castle, Monterey, San Francisco... Puis j'avais braqué vers l'Est et le Sud: Yosemite, Kings Canyon et Sequoia National Park... Puis Est à nouveau pour la Death Valley, Las Vegas, puis retour vers Los Angeles et San Diego en faisant un petit crochet par un bled paumé de l'Arizona (Seligman)!

J'ai un souvenir plus qu'exceptionnel de ces 3 semaines de route et c'est un plaisir de me remémorer tout cela en lisant tes lignes!

San Diego, oui, maintenant tu comprends pourquoi le simple fait d'y penser me donne le sourire pour longtemps ;)...