On dit qu'il pleut à Seattle. Ici, les gens le disent aussi, mais pas parce que c'est vrai, mais pour faire fuir les touristes! Et pour preuve, s'il y a une chose que les gens n'achètent pas à Seattle, c'est un parapluie, soit-disant trop ringard. Véridique! Et je l'ai vu lors des quelques heures de pluie que j'ai eu (car oui j'en ai quand même eu...). C'est un peu San Francisco avec ces rues pentues à plus de 25 degrés, avec une ambiance authentique et relativement européenne, où les magasins ressemblent plus à nos bons vieux marchés que leurs typiques malls et où l'état d'esprit est clairement côte Ouest. Quand on fait la manche dans la rue, on dit clairement pourquoi et sans complexe, genre "it's hot, i want a beer" ou " need money for pot!" ( besoin d'argent pour acheter de l'herbe!)... on est loin de l'amérique républicaine que l'on peut voir à la télé. Et puis le paysage autour est vraiment nature et magnifique. Depuis les tours de Seattle, on voit les "Olympic Mountains" enneigées, dernier rempart avant le grand pacifique, les pins qui débordent de partout et le volcan Mont Rainier qui est culmine tout de même à plus de 4100m... C'est loin d'être tristounet Seattle.
Sur la descente vers San Francisco, un premier stop à Crater Lake dans l'Oregon. Tout d'abord, l'Oregon, pour donner une idée, vous rajoutez des champs jaunis par le soleil d'été å nos jolis sapins de la côte Ouest, et puis vous mettez un ensemble de montagnes enneigées à plus de 3000m en paysage de fond, et vous avez une photo typique. Magnifique! Et puis encore un volcan, mais qui est devenu le plus profond des lacs américains avec ses 700m de profondeurs. En hiver, ce sont en moyenne 12m de neige qu'on trouve sur les routes qui contournent la bête... autant vous dire qu'on est pas étonné d'en retrouver au mois de juillet même par plus de 25 degrés pendant plusieurs mois d'affilée.
Plus au sud, Redwoods National Park, à l'extrême nord de la Californie. On connaît chez nous plus la réputation de Sequoia park avec ses Sequoias Géants. Mais vous prenez les mêmes, et vous les mettez près de l'océan, et vous obtenez Redwoods. Pour ajouter un peu plus de charme, le brouillard aléatoire qui traverse pendant la journée ces immenses sapins donnent un air de "Seigneurs des Anneaux"!
Route 101, direction San Francisco. Début des vignobles californiens le long de cette freeway. Une vraie impression d'être quelque part entre Marseille et Nice! Un vrai plaisir de traverser ces paysages...
No comments:
Post a Comment