November 09, 2006

Zhuhai, 2-3 Novembre



Premier pied posé sur ce monstre du 21ème siècle, la Chine. Sous un soleil radieux, j’arrive de Hong Kong par bateau. Les constructions sont loin d’être traditionnelles, et c’est un pays plus qu’en développement que je vois là. Effectivement nous sommes sur la côté ouest, à deux pas de Hong Kong et Macao. Je ne vois sûrement pas la pauvreté de la Chine profonde ici, mais certaines choses en disent quand même long.
Les infrastructures sont énormes, avec des abérations du style des poteaux d’éclairage tous les 10 mètres (même sur les routes les plus perdues !), on comprend pourquoi le prix de l’acier est dirigé par la demande de la Chine... Et puis tout du long, les buissons sont taillés aux petits ciseaux. Il y a de la main d’oeuvre, pas de doute là dessus !
Les chinois sont loin d’être petits comme on se l’imagine parfois. La diversité des visages comme ceux que l’on peut voir dans un salon international aéronautique montre bien qu’il y a de tout. Et bizarrement je comprends un peu mieux ici le sentiment de communauté des noirs aux Etats-Unis. Car on ne voit pas forcément beaucoup de blancs ici ! (Et encore moins de noirs !).
Zhuhai est censée devenir une station balnéaire. Censée. Car leur ville a plus le look des cités des banlieues parisiennes que le vrai charme de nos côtes françaises. La météo est plus clémente que ce que j’espèrais. Un bon 30°C, et très peu d’humidité. Une bonne époque de l’année.
On retrouve même ici dans l’artère principale de la ville des bars qui s’enchaînent les uns derrière les autres, avec leurs terrasses où les personnes dînent, écoutent la musique locale (car Madonna est encore loin de percer ici !), rigoler, parler fort, prendre du bon temps quoi !
Ne pas oublier de passer au marché couvert juste avant le passage à la frontière de Macao. De très bonnes affaires en perspective, notamment en terme de textile et de DVD. Au passage les clés USB 8GB sont à 7 euros... (il y aura pourtant un jour où ce chiffre ne nous étonnera pas du tout !)
Bref, premier pas en Chine. Pas sous son meilleur angle, mais on repassera !

No comments: