Ce que j’ai vu jusqu’ici en matière de circulation urbaine est ridicule par rapport à ce que l’on voit en Inde... C’est même de la folie de voir combien ces gens n’ont aucune notion du risque, ou peut-être un fatalisme exacerbé, et que mourir de faim ou écraser sous une voiture, finalement cela revient au même. C’est vraiment une impression forte que l’on ressent en arrivant en Inde.
Je n’aurai pas eu énormément le temps de visiter Bombay. Heureusement je devrais revenir dans 3 mois en Inde, du côté de Bangalore, pour voir un peu plus à quoi ressemble ce pays si particulier du continent asiatique.
Il fait chaud et humide. Beaucoup dorment dehors. La mousson détruit les facades. Les klaxons résonnent au point qu’on en vient à mentionner d’éviter de l’utiliser à proximité des hôpitaux, ce qui n’est malheureusement pas respecté. Cela grouille dans tout les sens. Mais quelque part, cette jungle urbaine ne semble pas avoir d’avenir proche très rose. Bombay est une ville bouchée, où les gens se marchent les uns sur les autres et où les infrastructures auront beaucoup de mal à se moderniser tellement cela handicaperait la ville que de lui déplacer une artère.
Une anecdote qui m’a beaucoup étonné : si dans toutes les villes du monde la double ligne centrale sert de délimitation entre deux voies de transport au sens inversé, en Inde le jeu est d’avoir juste la largeur d’une roue de l’autre côté de celle-ci... Et on joue à qui aura les nerfs les plus solides, ou plutôt qui verra le plus tôt le fait qu’il doit revenir sur sa propre ligne ! Motards, s’abstenir. Quant aux priorités, même règle.
Le Leela Kempinski hotel est un hotel de luxe, avec un jardin extérieur des plus reposant. Du marbre en veux-tu en voilà, le meilleur byriani de poulet de la ville dixit les habitués ou encore un resto italien que peu dans le monde peuvent égaler.
L’hotel Tage près de l’Indian Gate à l’extrême sud de la ville possède des restos et des bars plus que sympas.
Je quitte Bombay pour Hong Kong, via New Delhi. Et le tout entre 0h30 et 6h du mat... Sport !
No comments:
Post a Comment