March 06, 2008

Vancouver, 19-31 Mars

Comme les jonques de la baie de Hong Kong, les hélicos de l’Hudson River de New York, il y a les hydravions de la Marina de Vancouver. Et pour les comparaisons franchouillardes, Vancouver est peut-être au Canada ce que Marseille est à la France, une ville sans réelle personnalité architecturale et peut-être un peu trop résidentielle, mais au milieu d’un site et d’une nature incroyables. Il y a peu de ville où depuis le bord de mer, on peut voir les dameuses glisser le long des pistes de ski… Quand à nos amis venus d’Afrique du Nord pour Marseille, ici c’est toute l’Asie qui débarque sur ce premier port d’attache américain, sûrement plus accueillant que son voisin du sud…Et ce mélange des cultures justifie probablement la réputation de Vancouver au niveau international.

Bref, Vancouver est sûrement plus agréable l’été que l’hiver. On ne peut pas dire qu’on ait eu très chaud pendant ces quelques jours ici… C’est plus pour la nature autour, le ski, le bateau, les randonnées qu’on y vient que pour la ville elle-même, qui ressemble plutôt à un joli dortoir. Maintenant on risque de pas mal en entendre parler puisque les prochains jeux olympiques d’hiver seront là-bas…

By the way, Vancouver, en terme de port, c’est l’équivalent de ceux de Seattle, Portland, San Francisco et San Diego réunis. Dans le top 5 mondial... Et puis pour les amateurs de cinoche, il y a un paquet de trucs qui se tournent également à Vancouver, l’ «Hollywood North » étant une des activités qui booste la ville depuis quelques années.

Pour les bonnes adresses, c’est principalement autour de Robson Street, notamment avec le « Savory Coast » pour les très bons petit plats méditerranéen et le bar tournant Cloud Nine tout en haut de l’Empire qui donne une vue à 360° sur toute la ville et le site autour. Le Glowbal dans Yaletown sur Mainland street est plus dans les tons des Hotels Costes, mais c’est pas mauvais et le bar associé passe du bon son ! Chinatown est finalement plus décevant que ceux de San Francisco ou New York. Bizarrement. Et puis la frontière avec le quartier soit disant historique de Gastown est à éviter. Plus que pourri. Un conseil, Davie street pour les bars et les petits déjeuners sympas.

1 comment:

StéphaneC said...

Superbes photos sur Facebook!

Un peu de culture? C'est X-Files qui a lancé la mode de "Allons faire des films moins chers au Canada". Et oui, chacun sa culture.

Suis un peu déçu que tu dises que la ville n'a pas bcp d'intérêt. Elle faisait un peu partie de mes destinations favorites. Tant pis, je me rabattrai sur la Canada Est.

Des grandes différences avec Seattle ou d'autres villes américaines?

See ya, bro!