October 19, 2007

Singapore, 30-1 Novembre

Rien n'a changé! Le Balaclava, l'Opium Bar, le New Asia Bar, Clark Quay, le MOS, Sim Lim Square, sans refaire la liste de ces endroits où l'on passe et que l'on apprécie plus ou moins selon les envies, Singapour reste toujours aussi petit mais finalement pas si désagréable que çà. Pas de surprises, la température est toujours aussi collée aux 28°C et Orchard Road continue d'être un immense Mall. Court séjour. Fatiguant. Mais vraiment pas stressant...

Abu Dhabi, 24-25 Octobre

Passage relativement éclair, mais déjà très instructif. Quand on sait que les Emirats n'ont plus de ressources pétrolières, ni de matières premières d'ailleurs, et que par conséquent ils font tout pour attirer les investisseurs étrangers dans ce coin isolé de la péninsule arabique, çà fait réfléchir. On peut librement se balader le nombril à l'air, se mettre des minasses dès le coucher de soleil et faire du shopping à tort et à travers, bref se comporter comme un bon consommateur occidental, mais au moins on se dit qu'ici ils essaient de voir loin!
Leurs voisins du sud pétés de pognon, ne sachant plus quoi en faire, ne cherchent pas forcément à investir dans leur propre pays de peur que certains ne viennent leur donner des leçons. Au moins ici on construit autant qu'on peut, on recrute la terre entière pour tous les business possibles pourvu qu'ils ne soient pas spécifiques à la région, et on ramène au final les capitaux. Dubai bien sûr. Car après Paris, Londres, New York, Singapour, Hong Kong, il y a maintenant Dubai. La nouvelle forêt des délires architecturaux, la folie des grandeurs en faisant un New York puissance dix, avec sa tour la plus haute du monde, ses îles artificielles, sa piste de ski, son aéroport à 8 pistes, etc... et Abu Dhabi la capitale en profite.

Ici on est un peu plus sage peut-être, mais tout aussi déterminé à faire avancer la région. Il faudra encore un peu de temps pour que cette ville ait sa propre personnalité, mais je ne suis pas sûr qu'il faille réduire la région à son archaïsme social et considérer les Emirats comme une hypocrisie qui fait un peu tâche d'huile (à défaut de faire tâche de pétrole). Je n'ai pas non plus rencontré foule en deux jours, et d'ailleurs tant mieux que je revienne dans deux semaines, mais les quelques discussions que j'ai pu avoir avec les locaux sont loin de ressembler à l'image qu'on s'en fait à la télé... une fois de plus! Il y a sûrement du gâchis, sûrement bien mieux à faire qu'à brûler des dollars comme on sait bien le faire ici, mais chaque région du monde a besoin de sa ville "lumière", avec une économie propre, un confort de vie bien spécifique, et une mixité raciale, culturelle et religieuse ayant un ascendant sur la région qui l'entoure, alors pourquoi pas le Moyen-Orient?...

Bangkok, 21-23 Octobre

Retour ici après 2 ans, quasiment jour pour jour. J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de tours et que c'est de plus en plus pollué. Je profite du peu de temps que j'ai pour aller au marché de Chatuchak au nord de la ville par le métro. Je n'avais pas eu le temps de le faire la première fois et je confirme que c'est bien un endroit à voir. Ouvert les samedis et dimanches, c'est un marché qui grouille de monde où l'on trouve absolument de tout. C'est sympa de se fondre dans la masse des locaux, de sentir les odeurs, d'entendre la langue, de goûter les petite brochettes cuites au feu de bois, et de boire de nouveau une bonne Singha Beer! Cette fois-ci je vais également voir Pat Phong que je n'avais pas fait lors de mon premier séjour. Quartier tristement célèbre pour sa débauche, notamment lors de la guerre du Vietnam, lorsque les GIs venaient y passer "du bon temps". C'est toujours aussi pourri. On retrouve bien les marchés avec toutes les copies possibles de produits occidentaux, les montres, les sacs, les t-shirts, etc... et puis les bars où les filles en maillots de bain se trémoussent espérant se faire payer au minimum à boire, et au mieux une passe dans les hotels pourris qui surplombent le quartier. Bref, glauque. Faut le voir pour comprendre ce qu'est le tourisme sexuel de la Thailande, en espérant que les touristes vont progressivement se diriger vers des quartiers du type Khao San, où l'ambiance est bien plus chaleureuse et presque authentique... Khao San où je retourne d'ailleurs dans le bon vieux bar du Shamrock, et où les musiciens semblent ne pas avoir changé depuis la dernière fois!

J'ai au final comme une impression amère de Bangkok, un gros gâchis d'une ville qui avait une histoire et une culture propre, mais qui est en train de se faire bouffer par une urbanisation à vitesse grand V, dans une anarchie totale, où les buildings à moitié finis viennent détruire la perspective des anciens temples traditionnels perdus au milieu de cet océan de béton et de pollution. Malheureusement pas une première en Asie...

Athens, 17-19 Octobre

Quand il commence à neiger à Moscou, quand l'hiver s'installe à Paris, il fait un bon 24°C sur Athènes... Ville bien du Sud, les cyprès, les petites collines dans la ville, la saleté, les petites rues où seules les locaux se repèrent, les motards sans casques, la conduite à la méditerranéenne, l'ambiance plage dans chaque bar de la ville. Le tout surplomber par cet Acropole. Malheureusement en rénovation lors de mon passage, mais dont les perspectives et les vues sur la ville me rappellent Oaxaca au Mexique pour ceux qui connaissent. Comme quoi ces civilisations avaient un don pour trouver l'endroit génial, en haut d'une petite colline, au milieu d'une cuvette entourée par les montagnes. De là-haut on domine la ville, et on en voit ses extrêmités s'élever sur les flans des montagnes à l'horizon.
Pour les quelques adresses, aller sur le port du Pirée pour un bar ou resto le soir, et prendre un pot en haut de l'Intercontinental, pour moi une des meilleures vues de l'Acropole. Taxi pas chers, autoroutes neufs de chez neufs grâce aux JO, nouvel aéroport, métro, tram le long de la mer, bus, de ce côté là, çà a l'air plutôt bien foutu.
Malheureusement un séjour un peu court pour profiter du coin, car si j'ai bien compris, Athènes c'est bien, mais les îles autour, c'est encore mieux. Et çà se voit même depuis un hublot!