April 19, 2007
Shenzhen, 17-18 Avril
Arrivé par Air China. A330 neuf, hyper clean. Temps orageux, conditions difficiles sur Shenzhen, mais atterrissage super propre. Bref, pas d’inquiétudes, je préfère voler sur Air China que sur bien d’autres compagnies...
Shenzhen, deux spécialités : les copies de sacs pas chers, et les massages qui n’en sont pas. Des tours qui font fausses, une jungle urbaine impressionnante, les villes américaines peuvent vraiment aller se recoucher en termes de downtown ! Séjour ultra court, ce qui ne me dérange pas car il n’y a rien à faire ici. Météo hyper changeante, lourd, humide et pluvieux la veille, grand beau presque sec le lendemain... Hotel Shangri-La toujours aussi classe. La Chine, version développement vitesse grand V.
Beijing, 15-17 Avril
Séjour court, mais séjour intense. Rapidement préparé mais rondement bien mené ! Quand on se pose sur l’aéroport de Beijing, la première chose qui fait sourire sont les spectateurs présents tout le long de la piste, à moins de 20 mètres du bout de l’aile de l’avion... Immense aéroport qui se transforme pour accueillir les Jeux, et il en a sûrement la capacité.
A peine arrivé à l’hotel, je fonce sur Tian Anmen Square. On est dimanche, les touristes sont nombreux, mais la place est grande. Très communiste dans le style, et comme toujours on a du mal à croire tout ce qui a pu s’y passer. Au bout de la place, la Cité Interdite, avec à son entrée, sur la porte du Sud, un grand portrait de Mao... On est bien en Chine ! Sans plus attendre je traverse, je m’engouffre. A cause ou grâce aux Jeux, deux des principaux bâtiments sont en rénovation. Je ne verrai que les bambous, mais il y a quand de quoi voir, et çà a vraiment de la gueule. Les contre-allées sont reposantes, les peintures sont belles, l’homogénéité de l’ensemble en impose, bref, une fois qu’on est à la porte sud, qu’on grimpe sur la colline qui la surplombre, la Cité nous dévoile toute se grandeur. Je pense alors à la réaction de ma grande tante qui la dernière fois qu’elle est venue, et il y a une petite dizaine d’années, en avait pleuré de ce spectacle, non pas par sa beauté, mais parce que la première fois qu’elle y est venue, c’était en 1949, et qu’aujourd’hui c’est un vrai désastre. Et je la comprends. La Cité est belle. Mais au milieu d’une jungle urbaine sans caractère, sans histoire, qui casse toute la perspective. Car c’est vrai que les quelques monuments de Beijing encore sur pied font un peu parc dépassé par les événements. La moindre avenue de Beijing fait trois fois la largeur de nos Champs Elysées, avec des constructions tous les cent mètres. On compte une diziaine de périphériques autour du centre, des millions de voitures qui ont remplacé les millions de vélos, et on retrouve les McDo, Starbucks et autres magazins de Luxe occidental. Bref le Chinatown de New York fait bien plus chaleureux que cette capitale...
Le lendemain, je vais à ce qu’on appelle Temple of Heaven. Moins connu pour nous, mais tout autant connu que la Cité pour les locaux. Très sympa. Très reposant. Un joli parc autour des quelques monuments datant du 15ème siécle et de la dynastie des Ming. De magnifiques perspectives, récemment restauré, les chinois y viennent jouer aux cartes, danser, et même jongler avec des petites balles. Même avec les cheveux gris, ils font ce que les jeunes de 20 ans font chez nous !
Dans la foulée je pars faire une virée de shopping à Silk Street, repère de tous les occidentaux pour les textiles. Je réalise que j’ai une arme qui est assez dévastatrice : mon passeport. Suffit que je montre que je revens d’Inde, d’Indonésie ou de Thailande pour que les prix soient divisés par 6 ou 7... Et je suis sûr qu’il se donne encore de la marge, mais ici tout est prenable pour pas grand chose si on s’y prends bien. Mais le chinois est chaud en négociation et relativement collant. Faut pas lâcher !
Lendemain matin, levé 6 :30. Ce qui fait pour moi un 00 :30 après à peine 48 heures sur place. Mais je tiens le coup. Objectif de la matniée : la grande Muraille ou Great Wall. A un peu plus d’une heure trente de voiture du centre à cette heure-ci, j’arrive vers les 9h à Mu Tian Yu. Seul ! Pas un nuage. 20°C. Les arbres en fleurs, roses ou blanches. Des montagnes splendides à l’horizon. Sympa ! C’est assez sport car il y a du dénivellé, mais on ne peut pas passer à côté ! Après 2 heures passés sur place, direction l’aéroport qui est à peine à plus d’une heure de là. Ce soir, Shenzhen, en face de Hong Kong. 48 heures bien sympas. Rapide, mais concentré !
April 09, 2007
Rome, 28-31 Mars
Enfin, après plus d’un an à vadrouiller à droite à gauche je vais effectivement concrétiser le fameux proverbe « tous les chemins mènent à Rome ». et oui, aussi étonnant que celà puisse paraître pour certains, je n’étais encore jamais venu dans la capitale italienne....
Je ne vais donc pas m’étendre sur les descriptions touristiques que beaucoup connaissent bien mieux que moi, mais simplement confirmer que cette ville fait partie des monuments de notre planète. Une telle homogénéité, une telle histoire présente dans chaque rue et une douceur de vivre alors qu'on est dans une capitale, Rome est bien à la hauteur de son passé!
Heureusement mes guides locaux ont su me trouver les bons petits endroits de ce gros village. Encore un grand merci à Flavia, Cecilia et Rosella!
Je vais revenir avec grand plaisir...
Subscribe to:
Posts (Atom)