June 27, 2006

Moscow, 26-27 Juin

La Russie est un pays d’extrêmes. Pour ce nième voyage au pays des soviets, j’ai commencé par jouer aux montagnes russes avec un A320 en passant au travers d’un p*$# ! d’orage au dessus de la pologne. Cà faisait un petit bail que je ne m'étais pas fait secouer commer çà, de mémoire çà remonte à Barcelone en dernière année des arts, où là c’était carrément un trou d’air. Bref, un vol un peu chaotique mais qui nous fait poser à 22h30 à Moscou. A cette époque où les jours sont les plus longs de l’année, c’est un soleil rouge dominant les lacs et les forêts qui entourent Moscou qui m’accueillent pour ces premiers jours d’été en Russie. Après les –35°C que j’ai vécu cet hiver, c’est maintenant les paisibles soirées qui commencent, avec une douceur à vous faire rester en t-shirt toute la nuit. Je me fais la réflexion dans le taxi qui m’emmène à l’hotel, que ce pays est fait d’extrêmes et qu’il n’est sûrement pas évident d’adapter son quotidien à ces conditions météorologiques. A ce moment là, nous sommes sur une deux fois quatres voies. Sur la file de gauche où je suis, on est à 120km/h, sur la file de droite les bus ramassent les piétons qui attendent là. C’est du délire. Ce n’est pas la première fois que je me fais la réflexion, mais là, je trouve que ces écarts de vitesses sont complètement inconscients. Et çà n’a pas loupé. Quelques kilomètres plus loin, après avoir freiné pour passer en quelques mètres de 120 à 20km/h, le taxi évite sans prendre trop le temps de s’arrêter, le corps d’un homme qui venait de se faire renverser. Mort. Entre la seconde et la troisième voie. Cà fait bizarre. Surtout quand on repart dans la foulée à 120km/h... A croire qu’ils sont habitués à vivre comme des bêtes et à mourir dans des conditions inhumaines. J’arrive à l’hotel, quelque peu secoué. Et là l’autre extrême, le standing de chambre que j’ai habituellement n’est pas disponible cette nuit, je vais donc avoir les « executive room ». Avec vue sur Moscou, by night, au 17ème étage... En une heure, j’avais fait faire à mon petit coeur dans le sens propre comme au sens figuré les montagnes russes.
Heureusement le lendemain fut plus professionnel et plus conventionnel. Mon séjour aura été court mais intense, je rentre plus tôt pour un France-Espagne de coupe du monde !

June 25, 2006

Frankfurt, 23 juin

Coupe du monde en Allemagne. Cà se voit. C’est toujours marrant de voir autant de maillots de foot, avec des gens tout sourire, avec des télévisions dans tous les coins qui retransmettent les matchs. De quoi vouloir rester dans l’aéroport ! « Touch and go » sur place, pas le temps d’avaler une bière, mais un vol de retour par grand beau temps, histoire de se détendre avant un bon France-Togo... By the way, c’était pour moi une première à Francfort, et je ne m’attendais pas à voir une ville ressemblant autant à une ville américaine. Mais peut-être l’ai-je traversé trop vite !

June 21, 2006

Amsterdam, 21 juin

Levé 5h. Plus de temps sur les taxis ways qu’en vol. Soit-disant la fête de la musique aujourd’hui. Il faisait plus de 25°C hier sur Paris. A Amsterdam, il pleut, et il fait 14°C.... Maintenant je comprends pourquoi les avions de KLM sont bleus flashis. C’est pour qu’ils aient au moins un bout de ciel bleu au-dessus de leur tête... Bref, ce n’est pas en un passage éclair que je décrirai ce plat pays, hormis le fait qu’il y a décidément un max de flotte dans ce coin, mais ces journées « touch and go » sont physiquement pas les plus simples. Et le pire, c’est une bone crève qui m’impose à cette époque de l’année de consommer plusieurs paquets de mouchoirs à l’heure. Mais bon, que du bonheur, c’est le premier jour de l’été, n’est-ce pas ! Heureusement j’ai un bon Pays-bas – Argentine ce soir à la télé...

June 15, 2006

Premières lignes...

Ces six derniers mois je suis allé en Thailande, à Singapour, en Russie, ou encore à Copenhague et à Dallas. Mais je n'en ai gardé que les photos. Comme je sais que les mois à venir seront au moins au même rythme, je pense qu'un petit blog n'est pas plus mal pour accompagner celles-ci de quelques commentaires, garder les bonnes adresses où aller et où sortir, et laisser mes impressions de ces lieux que je vais traverser pour ceux qui passeraient derrière moi et qui ne seraient pas contre avoir un petit avis en avance de phase...

Enjoy!